La condition Sinéquanone
Créée en 1973 par Jacques Nataf, Sinéquanone voit le jour dans la ville de la mode et de l’amour, Paris. C’est précisément dans le quartier du Sentier, quartier connu pour ses nombreux confectionneurs et distributeurs de textile, que la marque fait ses premiers pas.
Au départ, Sinéquanone n’était proposé qu’aux grossistes via des enseignes multimarques. En 1996, Jacques Nataf fait appel à Laurence Bénat qui deviendra la directrice artistique de Sinéquanone pour donner un nouveau souffle et développer l’enseigne en tant que marque à part entière.
La marque qui célèbre les femmes audacieuses
Chez Sinéquanone, l’élégance règne en maître. L’enseigne s’inspire du style des années 50/60 et propose une ligne complète de vêtements chics et élaborés. On retrouve également de la maroquinerie, des foulards, des chapeaux et de nombreux accessoires pour compléter une tenue.
Au travers de ses collections, la marque célèbre la vraie femme, authentique, surprenante et unique avec des vêtements tendances et accessibles. Quelques années après l’arrivée de Laurence Bénat, Sinéquanone connaît un grand succès. Les années 2000 représentent pour l’enseigne un véritable tournant. C’est le début de nombreuses collaborations, comme en 2004 avec Afflelou, qui lance une collection de lunettes sous la griffe Sinéquanone.
Les partenariats professionnels sont aussi au rendez-vous puisque Sinéquanone entend bien s’entourer de professionnels comme le photographe Jean-Baptiste Mondino ou encore la mannequin Eva Herzigova.
La renaissance en Symbiose
Fin 2019, la marque Sinéquanone est racheté par le groupe SY Corporate France qui s’essaie à redorer l’image des enseignes françaises connues du grand public. Pour ne pas interférer avec la longue histoire de Sinéquanone et ainsi offrir une impulsion nouvelle à la marque, l’enseigne est rebaptisée Symbiose. Le but de ce changement de nom : rafraîchir l’image de Sinéquanone et cibler une clientèle premium plus jeune et dynamique.
Aujourd’hui, Symbiose Collection continue de proposer des vêtements et accessoires pour les femmes qui osent, avec des collections chics et tendances. Comme beaucoup d’autres, Symbiose a aussi pris la voie d’une production plus responsable en intégrant des matières plus respectueuses de l’environnement.
La marque continue de s’adapter en fonction du monde qui l’entoure, sans jamais oublier son objectif : habiller les femmes et les rendre heureuses au travers d’un expérience unique.